top of page

Le Burn-out

 

 

 

Le burn out est un épisode d’épuisement mental, émotionnel, intellectuel, nerveux
et physique qui s’accompagne d’une « déshumanisation » (irritabilité, cynisme, fatalisme), d’une réduction de la satisfaction professionnelle et du sentiment de réalisation de Soi au travail.

C'est une vraie maladie, même si elle est invisible.  Elle est multifactorielle.  J'ai envie de dire qu'elle est multiple.

Le burn out parental existe aussi.  La variante est la fatigue excessive, la souffrance des courses contre le temps, le chaos dans la vie éducationnelle des enfants, l'impression de ne plus exister....

Même si l'un est professionnel et l'autre plutôt privé, les similitudes sont importantes.

Comment reconnaître son épuisement ou "burnout" ?

Le burnout se caractérise par :

  • un épuisement physique (fatigue extrême, douleurs multiples, etc.)

  • un épuisement intellectuel (troubles de la concentration, de la mémoire, difficultés dans la prise des décisions, etc.)

  • un épuisement émotionnel (crises de larmes, colère, désespoir, etc.) avec, en outre l’impossibilité de récupérer

  • un épuisement de l’empathie et l'apparition de cynisme, de froideur dans les relations humaines et professionnelles (perte de patience, comportement agressif, tensions, etc.)

  • un désintérêt pour la profession dans les conditions où elle est exercée. Les personnes atteintes par le problème sont le plus souvent talentueuses, enthousiastes et motivées.

Le processus d’épuisement et la perte de l’enthousiasme s’installent progressivement, à l’insu du candidat au burnout. Souvent l’entourage est le premier à remarquer le changement.

Comment réagit-on au burnout ?

Le "burnie", au départ, est très souvent dans le déni de son

état de burnout.  Etant en pression, puisqu'il s'accroche, il

pense que son état va passer....Le corps commence à

exprimer son mal être.  La personne sent mais ne voit pas.   

Le corps exprime de plus en plus au point où; à un moment,

Le "burnie" craque.  Il est obligé d'admettre la réalité.

La situation "ne passe plus".  Admettre la réalité permet un

rééquilibrage.  A travers un recentrage et un travail sur les

raisons du déséquilibre, sur les

éajustement

rapide.: il y a une vie après le burnout.

Même si le burnout est une crise et non pas une maladie,

il peut cependant devenir une cause importante de

problèmes de santé.  

Quelles sont les conséquences sur la santé?

Insomnies, troubles gastro-intestinaux (ulcères), pré-diabète,

hyper ou hypothyroïdie, troubles du rythme cardiaque,

hypertension artérielle, infarctus, hémorragie cérébrale,

douleurs chroniques (dos), effondrement des défenses

immunitaires (infections à répétition et cancers), dépression.

De manière générale, différents stades du burn out et dans le burn out sont recensés.  Au delà du constat, une prévention peut être organisée au travers de séances préventives.     

Voici également un fichier qui peut vous parler autrement (et ce n'est qu'une partie - non exhaustif) :

Burnout emails.jpg
burnout pdf en png.png
Les 12 phases du burn-out proA.png
Les 4 phases du Burnout

Autrement expliqué, le diagnostique du burnout permet également de pouvoir situé le degré de burnout dans laquelle le "burnie" se situe.  L'accompagnement sera donc personnalisé en fonction de l'endroit où il (homme ou femme) se trouve par rapport au degré de BO.    

etapes du BO.png
Le niveau de gravité du burnout

Outre les symptômes, outre le fait de savoir où se trouve le "burnee" ou "burnie", Il y a également son niveau de gravité.  Par rapport à la courbe ci-dessous, ou je me trouve ?  En fonction, l'aide sera également spécifique, concrète.  En temps que coach certifié, la personne doit d'abord reprendre de l'énergie pour effectuer un travail sur elle-même.  Dans un premier temps, une bonne récupération est importante.  Ensuite, il y a également la partie de remise en axe que je définirais axe tête-coeur-corps.  Ce recentrage se produira au travers de différentes disciplines appropriées aux gouts des personnes.  Cela peut être du pilate, de la sophrologie, des ateliers de dessin, du flow energy, de ateliers en piscine, etc...  Et, quand la personne se sent mieux, le travail de coaching peut avoir lieu.  Ceci dans l'hypothèse où la personne a chuté.

Pour les personnes en pré-burnout, donc en phase 1, elle voit souvent qu'elle est au bord du précipice.  Elle le voit.  Elle sait.  En même temps, elle sait qu'elle doit faire quelque chose.  Elle ne peut plus seule.  Elle a besoin d'une personne extérieure pour l'aider à s'éloigner du bord du ravin.  D'une part, il y a un échange sur les vecteurs de pré-burnout.  En fonction, nous travaillerons sur les leviers et peu à peu, la personne se sentira mieux.  La chance de ces personnes est qu'elles ont encore de l'énergie et peuvent donc changer. 

niveaugravité du BO.png
bottom of page